Enfant-Epanoui

15 choses que j’aurais voulu savoir quand j’étais plus jeune et que j’enseigne à mes enfants

Quand j’étais jeune je n’avais pas vraiment confiance en moi et maintenant que je vieillis et que j’ai fondé une famille, il y a des choses que j’aurais voulu savoir quand j’étais plus jeune et que maintenant j’enseigne à mes enfants.Voilà 15 choses qui peuvent vous servir!

1. N’ayez pas peur de ce que les autres pensent!

C’est ce que j’enseigne, dès maintenant, à mes enfants. Quand j’étais étudiante, j’avais peur du regard et du jugement des autres. La moindre parole blessante m’atteignait droit au coeur, je m’habillais un peu comme les autres (beaucoup de noir et de gris, en jeans) pour fondre dans la masse. Maintenant, j’ai confiance en moi, je m’habille comme je le souhaite et des vêtements beaucoup plus colorés et je n’ai plus peur de prendre la parole en public et de dire ce que je pense. 

2. Ne vous plaignez pas!

Se plaindre est une perte de temps : il vaut mieux faire les choses même si elle ne vous plaisent pas au moins vous avez tenté! Il y a toujours des choses que l’on n’aime pas faire mais au moins vous apprécierez mieux les bons moments.

3. N’ayez pas peur de vous tromper!

 Je me suis trompée plusieurs fois dans ma vie, par exemple, pour mes études : n’ayez pas peur de changer en cours de route ou de tenter une reconversion professionnelle plus tard. De plus chaque expérience est une leçon de vie. La vie passe tellement vite!

4. Ne jugez pas!

Ce n’est pas parce qu’une personne n’est pas d’accord avec nous ou est différente de nous que nous devons la juger. Chaque personne a un vécu que nous ne connaissons pas et chacun mène sa propre bataille, donc respectez le choix de chacun sans juger.

5. Soyez reconnaissant!

Aidez quand vous le pouvez : rien que par des petits gestes de la vie quotidienne : aider une personne à traverser, à porter les courses ou si vous avez le temps faites du bénévolat. Vous verrez à la fin de la journée, vous vous sentirez heureux d’avoir rendu service sans rien demander en retour. Et surtout, remercier les gens quand ils vous aident.

6. Partagez vos idées!

Tout le monde a un jour ou l’autre emprunté l’idée de quelqu’un d’autre. D’ailleurs les idées appartiennent à tout le monde et il se doit à chacun de les partager. Quand une idée est prise alors c’est l’occasion de créer de nouvelles idées et de les transmettre alors partagez!

7. Souriez!

Souriez!

Avez-vous remarqué que lorsque l’on souriait, des personnes que l’on ne connait pas nous renvoyait un sourire! Il est plus agréable de voir des visages souriants que des gens qui font la tête, n’est-ce pas?

8. Apprenez chaque jour!

Lisez des livres ou des magazines et cultivez-vous. Mais apprenez aussi de vos erreurs!

9. Soyez gentils!

Il arrive que des personnes soient aggressives et qu’on est envie de leur répondre de la même manière, NON NON NON! Restez calme, c’est une preuve de sagesse et vous leur montrerez que vous savez gardez votre sang-froid vous!

10. Montrez l’exemple!

Apprenez aux autres ce que vous savez! Soyez un meneur! N’ayez pas peur de prendre des décisions et vous verrez les autres vous suivront!

11. Ne procrastinez pas et Agissez!

Ne restez pas assis à ne rien faire, BOUGEZ-VOUS quand vous avez une nouvelle idée! Il a été prouvé que plus on faisait des actions et plus on avait envie de se bouger! Par exemple, si vous avez une idée en tête ou si vous devez exécuter un travail, faites-le sans remettre à plus tard et faites le tout de suite.

 12. Entourez-vous de personnes intéressantes!

Faites attention à vos fréquentations! Certaines personnes vous tirent vers le bas, allez vers des personnes qui ont une vie saine, qui sont positives et qui vont de l’avant car de mauvaises fréquentations peuvent entrainer des regrets plus tard! Pensez-y le plus tôt possible!

13. Levez vous tôt!

On accomplit beaucoup de choses lorsque l’on se lève tôt à commencer par les révisions. En effet, le cerveau est plus réceptif au réveil et l’on mémorise mieux les cours. Ensuite, gardez le reste de la journée pour les activités plus relaxantes.

14. Faites de l’exercice physique!

Quand j’étais plus jeune, je ne faisais du sport qu’à l’école car c’était obligatoire maintenant je ne peux plus m’en passer! D’ailleurs, quand je vais courir, mes enfants m’accompagnent en vélo et nous revenons à la maison tous de bonne humeur et heureux d’avoir passé un bon moment en famille! Un corps sain dans un esprit sain est la base de la vie!

15. Passez du temps avec les personnes que vous aimez!

Profitez de votre famille et des amis qui vous sont chers! Si vous n’avez pas de famille, passez du temps avec vos amis.

Si vous êtes d’accord, faites passer le message! Merci

Et vous qu’auriez-vous voulu savoir quand vous étiez plus jeune et que conseilleriez-vous à une personne plus jeune ?

6 Comments

  • Elise 26 mars 2017 at 16 h 44 min

    très bien dit! Je pense qu’il faut leur enseigner cela dès leur plus jeune âge. Surtout la gratitude.

    Reply
    • kari 26 mars 2017 at 16 h 51 min

      Exact!

      Reply
  • Karine 26 mars 2017 at 16 h 46 min

    Je dirais la gratitude et ne pas avoir peur du jugement des autres.

    Reply
    • kari 26 mars 2017 at 16 h 50 min

      C’est vrai!

      Reply
  • Cécile 30 mars 2017 at 20 h 27 min

    C’est amusant, tout ce dont vous parlez, non seulement je le fais au quotidien, mais en plus j’essaie de l’enseigner tous les jours à mes enfants.
    J’ajouterais juste : être heureux est un état d’esprit 🙂
    Bonne soirée

    Reply
    • kari 3 avril 2017 at 19 h 24 min

      Oui! C’est bien vrai! Rien de plus beau qu’un enfant heureux et souriant!
      Vous avez eu 3 enfants en 3 ans, chapeau! Je vous souhaite que du bonheur!Bonne journée!

      Reply

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On InstagramCheck Our Feed